Témoignage de Manistin Capricien - Régime de Raoul Cédras (1991-1994)

Raoul Cédras dans sa voiture entouré de ses soldats.

Raoul Cédras dans sa voiture entouré de ses soldats.

Le nom de Manistin Capricien tel qu’il paraît sur la page 86 du 3eme Annexe de la Commission Nationale de Vérité et Justice (CNVJ) -  en savoir plus sur la CNVJ

Le nom de Manistin Capricien tel qu’il paraît sur la page 86 du 3eme Annexe de la Commission Nationale de Vérité et Justice (CNVJ) - en savoir plus sur la CNVJ

Manistin Capricien raconte les évènements suivant son arrestation et la torture qu’il a subie des mains des membres des FADH pour avoir participé à un mouvement clandestin pro-Aristide dans le Nord-Ouest. Il explique la profondeur de l'espoir que les gens avaient placé en Aristide à la suite des trente années de dictature de Duvalier qui « a amené l’enfer pour le peuple Haïtien ». Capricien, après avoir été torturé et enfermé dans un dépôt près d’un mois, explique comment il a tenu pendant les interrogations pour ne pas vendre le mouvement et ses membres. Il nous explique son dévouement et son espoir en Aristide en pensant toujours qu’à son retour il corrigerait ses actes répréhensibles. Malheureusement il fut profondément déçu de voir cet homme retourné : il nous dit « ce n’était pas l’Aristide que nous connaissions. C'était un Aristide pourri… " Et de conclure:
"Aristide n'a jamais été avec nous, il était juste un opportuniste qui a compris comment aller de l'avant. Non seulement Aristide n'a rien fait pour les victimes, il a commencé à faire la même chose que les soldats. »

Le message de M. Capricien aux jeunes est celui-ci : « Les jeunes ne sont pas attachés à leur histoire. Je ne sais pas s’ils ne font pas un effort pour savoir ou s’ils sont empêchés de savoir, mais pour eux de penser que Nicholas, le petit fils Duvalier, est une bonne chose pour le pays, c’est une chose très triste. Duvalier est celui qui a lancé cet enfer pour les Haïtiens. Il a attaqué les Haïtiens dans toutes leurs sphères, toutes leurs racines, toutes leurs richesses. Tout ce que nous vivons aujourd'hui est une conséquence de ce que Duvalier a fait. »

Honneur et respect à Manistin Capricien.

Klike la pou Transkri temwanyaj Manistin Capricien an kreyòl

Cliqué ici pou le Témoignage de Manistin Capricien en français